Particulièrement attentif à  la notion de bilan carbone, je vous propose une compensation carbone, en plantant un arbre pour chaque caisse de bouteilles 6 vendue, dans le cadre de l’UNEP (United Nations Environnement Programm) de l’ONU.

Un peu de mathématiques :

D’après le bilan carbone publié par le CIVB en 2014, ce lui-ci est de 770 000 tonnes éq. CO2 (-9% sur cinq ans) pour 200 millions de bouteilles produites, soit plus ou moins 260g/Bouteille.

Selon différentes sources, un hectare de forêt (densité moyenne 600 arbres) fixe approximativement 200 tonnes de carbone, soit l’équivalent de 770 000 bouteilles.

Sur le principe d’un arbre planté toutes les six bouteilles vendues : ces 770000 bouteilles permettent de planter 214 hectares de forêt. Le bilan carbone est donc positif avec un rapport de un pour 214, permettant une exploitation forestière de 99.5% de cette surface, tout en conservant l’équilibre du bilan carbone.

Les chiffres donnés ci-dessus malgré leur fiabilité sont avant tout des ordres de grandeur ayant pour but premier d’expliquer le principe mis en place.

Subsidiairement :

Cette implantation forestière est :

  • génératrice d’emploi local,
  • mais également une source de biodiversité écologique.

Dans la pratique :

Lors de votre achat, un code d’enregistrement vous est délivré pour aller sur le site de www.reforestaction.com  ,vous pourrez choisir le lieu de plantation tant en France qu’à l’étranger et par la même, la nature de l’essence que vous souhaitez privilégier.

Laisser un commentaire