Si notre article « PLANTES BIO-INDICATRICES » on est dans la compréhension du fonctionnement du sol par l’interprétation de son couvert… Ici nous allons vous parler exactement du contraire, comment ré-équilibrer ou améliorer un sol par le choix d’un couvert végétal que l’on appelle communément engrais verts.
Qu’est-ce que les engrais verts ?
- On peut définir un engrais vert comme toute plante cultivée pour augmenter la fertilité (nutritionnelle, structurelle…)du sol et non pour être récoltée. Les dates d’implantation et de destruction doivent privilégier les périodes de non-concurrence pour les cultures pérennes.
- Il est différent de l’enherbement naturel qui permet en premier lieu le roulage des outils sur des sols plus ou moins mouillés… Son implantation permanente peut également concurrencer la culture en place dans ses besoins hydriques ou nutritionnels, selon pourcentage de surface couverte et son entretien.
- D’une façon marginale, le couvert végétal spontané peut, selon les espèces endémiques, avoir les mêmes propriétés qu’un engrais vert, mais dans la majorité des cas l’implantation d’un engrais vert reste plus pertinente.
Est-ce une technique nouvelle ?
Non ! Au Moyen Âge empiriquement les paysans s’étaient rendu compte que la fertilité de leurs cultures était sensiblement augmentée en alternant les cultures. On appelle l’assolement triennal.
Ce qu’il faut déjà retenir :
Cette technique ancestrale a donc été modernisée et adaptée pour les cultures pérennes telle la vigne par la mise en œuvre des engrais verts.
Les principes agronomiques sont communs à ceux de la permaculture :
- ♦ Tout en étant plus limités dans leurs objectifs
- ♦ mais plus adaptés pour des surfaces cultivées plus grandes.
La diversification du couvert végétale améliore ostensiblement la biodiversité des écosystèmes culturaux (nous les détaillerons plus loin)
Pourquoi implanter un engrais vert ?
Les engrais verts selon les variétés choisies ont divers effets sur le sol. Le choix de leur implantation, de leur mélange et/ou de leur rotation peut répondre à un ou plusieurs objectifs :
-
Amélioration de la structure du sol.
- L’action mécanique des racines de l’engrais vert permet d’ameublir le sol de l’inter-rang jusqu’à 1,5 m de profondeur et d’améliorer la pénétration de l’eau et de l’air.
- Les sécrétions racinaires et les micro-organismes qui se développent dans leur proximité immédiate contribuent à une stabilité plus importante des particules de terre.
- Les substances pré-humiques libérées lors de la croissance de la plante ont un pouvoir agrégeant (ex : Ray gras anglais, etc.).
- Amélioration de la fertilité minérale :
- Certains engrais verts, comme les Crucifères pour la potasse et le phosphore, utilisent ses formes insolubles inutilisables telles quelles par la vigne. La destruction de l’engrais vert permet leur restitution à la vigne sous une forme assimilable (détaillé plus bas).
- Apport de matière organique et amélioration de l’activité biologique.
- Les engrais verts stimulent l’activité biologique du sol de manière rapide et intense pendant leur croissance et surtout après enfouissement.
- Les quantités d’humus formées permettent d’entretenir le taux de matière organique du sol, mais sont souvent insuffisantes pour le faire remonter
<= Lorsqu’une céréale à paille est enfouie à un stade trop avancé, les micro-organismes ont parfois du mal à dégrader la cellulose et la lignine, ils prélèvent donc l’azote présent dans le sol pour y arriver. En privant ainsi la culture : c’est la “faim d’azote”, qui se traduit par un appauvrissement en cet élément.
- Protection contre l’érosion et le ruissellement.
- Les engrais verts comme l’enherbement ont une double action de protection du sol et d’amélioration de la capacité d’infiltration de l’eau. Ils permettent ainsi de diminuer le ruissellement et de lutter contre l’érosion
Effets secondaires à ne pas négliger :
- Maîtrise des adventices Certaines espèces couvrantes ont une action efficace pour diminuer voire empêcher le développement des plantes adventices.
- Risque d’une biomasse aérienne non maitrisée, qui par le maintien d’une hygrométrie élevée augmente significativement les risques de gel et de maladies.
- Présence d’une flore dominante concurrentielle pour la vigne, exemple : Chiendent, potentille rampante, agrostis…
<= En revanche, ce couvert puise de l’eau pour sa croissance pouvant concurrencer les besoins de la culture.
- Une action anti micro organismes pathogènes (nématodes) est parfois décrite pour quelques engrais verts comme la tagète des parfumeurs, l’avoine ou certaines crotalaires. Cette action, obtenue grâce à des composés exsudés ou libérés lors de la décomposition du végétal, ne concerne pas les nématodes vecteurs du court-noué, car la profondeur d’exploration des racines de l’engrais vert est très souvent insuffisante (< 1,5 m) pour avoir une action efficace sur Xiphinema index.
Les engrais verts servent à « nourrir le sol pour nourrir la plante ».
- Les légumineuses ou Fabacées enrichissent le sol en azote (N) (après destruction) grâce à une symbiose avec les rhizobium qui fixent l’azote de l’air (il faut environ 50 jours pour former des nodules fixateurs).
- Les Graminées ou Poacées limitent les pertes de fertilité en absorbant des éléments solubles à un moment ou la vigne n’en consomme pas.
- Les Crucifères ou Brassicacées ont le même rôle que les Poacées, mais ont des gros besoins en potasse (K) et phosphore (P). Elles sont capables d’utiliser de la potasse non disponible et de la rendre disponible sous forme organique après dégradation par les micro-organismes.
Lors de la destruction de l’engrais vert, les éléments accumulés (N, P, K) dans les racines et organes aériens sont restitués à la vigne sous forme assimilable. Cela peut représenter des quantités non négligeables. Les éléments stockés durant l’hiver ne sont pas lessivés par les pluies et seront restitués lorsque la vigne en végétation sera susceptible de les utiliser. Les quantités d’éléments minéraux mis en jeu varient selon les espèces implantées, le type de sol, la climatologie et le mode de destruction choisi. Comme pour les couverts il convient de bien sélectionner les mélanges et de les adapter à chaque situation.
Pour des vignes à l’équilibre les engrais verts peuvent fournir les besoins de la vigne.
1/ Prélèvements de la vigne en éléments fertilisants (d’après Champagnol, 1984)
2/ Exemple de restitution d’un engrais vert pour un hectare plein
Selon MERCI (méthode d’évaluation des restitutions des cultures intermédiaires)
Ces résultats pour une surface pleine doivent être corrigés en fonction de la surface réellement semée… Pour une parcelle semée 1 rang sur 2 deux, moins les dessous de rang : 1/3
Soit :
- 110/3 = 36.66
- 45/3 = 15
- 235/3 = 78.33
Nous sommes donc avec une restitution théorique de l’engrais vert supérieur aux exportations de la vigne.
3/ Effet de l’activité biologique sur la restitution à la culture des éléments nutritifs de l’engrais vert :
Le fonctionnement microbien est stimulé lors de la restitution d’un engrais vert au sol. Les micro-organismes ont besoin d’un rapport équilibré entre l’azote et le carbone qui se distinguera soit sous une forme rapidement assimilable de sucre pour les parties les plus jeunes des végétaux ou une forme carbonée moins rapidement assimilable proportionnellement à la lignification des végétaux, permettant la constitution de matière organique.
Un engrais vert équilibré se situe dans le patatoïde rouge.
- Si on souhaite plus de vigueur, on orientera le mélange vers l’azote.
- Si on souhaite augmenter la vie du sol, on orientera le mélange vers les sucres.
- Si on souhaite augmenter la M.O on orientera le mélange vers le carbone et on adaptera le stade de destruction pour adapter le C/N à l’objectif.
Choisir ses espèces pour composer un enherbement ou un engrais vert
Se poser les bonnes questions :
- La situation de la parcelle,
- Le type de sol : réserve en eau et éléments minéraux,
- La diminution de vigueur souhaitée (ou supportable),
- L’objectif quantitatif (rendement),
- L’objectif qualitatif (type de vin souhaité).
Poacées ou Graminées |
||
Espèces | Pourquoi ? | Dose (kg/ha) |
AVOINE |
Système Racinaire fasciculé Puissant, Impact sur certains nématodes (Melodoïgyne & Pratylenchus); robuste; Passe partout, facile d’implantation. | 50-120 |
TRITICALE |
Hybride Blé & Seigle, résiste bien aux Conditions Hydromorphes, Système racinaire fasciculé. Robuste, facile à Implanter. | 50-120 |
ORGE |
Exsudats racinaires limitant l’activité du pourridié, préfère les sols drainants; Très sensible à l’hydromorphie. Implantation plus délicate que l’avoine. | 50-120 |
BLÉ |
Système Racinaire fasciculé Puissant, Exsudats racinaires précurseurs d’acides humique. Implantation plus délicate que l’avoine. | 50-120 |
SEIGLE | Système Racinaire fasciculé Puissant, adapté aux conditions humides & Acides. Attention exsudats racinaires anti-germinatifs pour d’autres plantes. | 40-90 |
Fétuque rouge demi-traçante | Graminée moyennement concurrentielle, Bonnes capacités de recouvrement, tolérante au piétinement, pousse lente | 10-50 |
Ray gras anglais | Graminée moyennement concurrentielle, bonne résistance aux passages,système racinaire fasciculé très développé, implantation facile | 6-30 |
Fétuque élevée | Graminée concurrentielle, adaptée aux zones humides, pousse estivale, système racinaire fasciculé très développé, installation lente | 2-25 |
Ray gras italien | Graminée concurrentielle, bonne faculté d’adaptation, système racinaire fasciculé très développé | 8-30 |
Pâturin | Graminée moyennement concurrentielle, adaptée aux zones sèches & partiellement humides, plante de petit gabarit, implantation parfois lente & difficile | 6-30 |
Fétuque ovine | Graminée concurrentielle, adaptée aux zones sèches, pousse estivale, système racinaire fasciculé très développé, installation lente | 5-20 |
Fétuque des prés | Graminée moyennement concurrentielle, adaptée aux zones humides, pérennité intéressante, système racinaire fasciculé très développé | 5-40 |
Fabacées ou légumineuses |
||
Espèces |
Pourquoi ? |
Dose (kg/ha) |
Vesce |
Légumineuse, Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche ,Action positive contre les adventices, Croissance Rapide a besoin d’une plante tutrice, Attention aux Repousses | 10-30 |
Féverole |
Légumineuse, Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, système racinaire profond pivotant & fasciculé (-), Implantation Facile. | 30-150 |
Trèfle squarrosum |
Plante annuelle à racine pivotante. Très bonne pousse dans les sols frais sans engorgement, mais aussi très adaptable en zone sèche. Supportant bien les sols argileux & les sols pauvres en M.O. | 10-30 |
Pois fourrager |
Légumineuse, Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, systèmes racinaires profonds, Implantation Facile. , Croissance plus ou moins rapide suivant l’implantation, à besoin d’une plante Tutrice. | 10-30 |
Trèfle hybride ou violet |
Légumineuse, résiste bien aux conditions humides, stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, systèmes racinaires profonds | 5-25 |
Sainfoin |
Légumineuse qui enrichit le sol en azote convient aux sols calcaires, secs, chauds et perméable. Bon recouvrement du sol et pousse rapide. Fixation azote atmosphérique importante. | 10-45 |
Trèfle d’alexandrie |
Légumineuse, Bonne capacités de recouvrement. Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, systèmes racinaires profonds, Implantation délicate. Résiste assez bien à la sécheresse. Supporte bien les sols acides. Développement végétatif moyen. | 5-25 |
Trèfle de perse |
Légumineuse, Bonne capacités de recouvrement. Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, systèmes racinaires profonds, Implantation délicate. Résiste à la sécheresse. Tout type de sol y compris les sols lourds et humides à ph>6. Développement végétatif moyen. Le trèfle d’Alexandrie de type égyptien s’arrête de pousser après une coupe. | 3-15 |
Minette, lotier corniculé & Trèfle souterrain |
Légumineuses, plus adaptés aux zones de graves ou plus sèches du Domaine, Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, Bonnes capacités de recouvrement. Implantation Délicate | 5-15 |
Trèfle blanc nain type huia |
Légumineuse, Bonne capacités de recouvrement. Stimulation de l’activité microbienne, Enrichissement en M.O. fraîche, systèmes racinaires profonds, Implantation Facile mais sensible au stress hydrique, résiste à la sécheresse une fois installée. Faible développement végétatif | 2-5 |
Brassicacées ou crucifères |
||
Espèces | Pourquoi ? | Dose (kg/ha) |
Moutarde blanche | Système racinaire fasciculé & pivotant permettant une bonne restructuration du sol, plante acidifiante, capacité à utiliser des stocks de potasse & de phosphore non disponible pour les autres plantes. Implantation Facile et rapide | 2-10 |
Moutarde brune | Système racinaire pivotant permettant une bonne restructuration du sol, plante acidifiante, capacité à utiliser des stocks de potasse & de phosphore non disponible pour les autres plantes. Implantation Facile et rapide, plante étouffante. Croissance et Absorption d’Azote plus élevées que Moutarde
Blanche. |
1-4 |
Colza fourrager | Crucifères : Système Racinaire pivotant, Stimulation de l’activité microbienne du sol, enrichissement du sol en potasse (+) et phosphore(-), famille peu présente dans un système vigne aidant à rompre les cycles, | 3-8 |
Radis fourrager ou radis chinois | Crucifères : Système Racinaire pivotant, Stimulation de l’activité microbienne du sol, enrichissement du sol en potasse (+) et phosphore (-), Germination Rapide, Bonne restructuration du Sol. Très bonne capacité à piéger l’Azoteminéralisé pendant l’hiver. | 4-12 |
One Reply to “Engrais Verts, la préservation des sols écologiquement pertinente.”
engrais vert pour le jardin passe l’hiver